Sortir avec un narcissique est une expérience très différente de ce qui se passe lorsque vous rencontrez une personne ordinaire. Bien que le trouble de la personnalité narcissique (TPD) ne soit pas spécifiquement un trouble des relations amoureuses, les personnes atteintes de TPD finissent souvent par sortir avec des personnes atteintes de TPD – ou de trouble de la personnalité borderline, de trouble de la personnalité histrionique, ou d’une autre affection présentant des traits similaires à ceux d’un narcissique – et par les épouser. Dans cet article, nous allons expliquer comment le fait de sortir avec un narcissique vous change.
Qu’est-Ce Que Le Narcissisme?
Le narcissisme est la recherche de la gratification par la vanité ou l’admiration égoïste de ses propres attributs. Le terme est issu de la mythologie grecque, où le jeune Narcisse est tombé amoureux de sa propre image reflétée dans un bassin d’eau.
Le narcissisme est un concept de la théorie psychanalytique, qui a été introduit de manière populaire dans l’essai de Sigmund Freud intitulé On Narcissism (1914). L’American Psychiatric Association a répertorié le trouble de la personnalité narcissique dans son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) depuis 1968, en s’inspirant du concept historique de mégalomanie.
Le narcissisme est également considéré comme un problème social ou culturel. Il s’agit d’un facteur de la théorie des traits utilisé dans certains inventaires de personnalité par auto-évaluation, tels que l’inventaire clinique multiaxial de Millon. Il s’agit de l’un des trois traits de personnalité de la triade sombre (les autres étant la psychopathie et le machiavélisme). Sauf dans le sens d’un narcissisme primaire ou d’un amour de soi sain, le narcissisme est généralement considéré comme un problème dans les relations d’une personne ou d’un groupe avec elle-même et les autres.
Qui Est Le Narcissique?
Le narcissisme est un terme qui s’est imposé dans les milieux psychologiques et politiques d’aujourd’hui. Il s’agit d’un terme issu de la psychologie pour désigner un individu présentant des traits narcissiques ou un trouble de la personnalité narcissique.
Le narcissisme est considéré comme un trouble du spectre, ce qui signifie que vous pouvez avoir certains traits narcissiques et pas d’autres ou présenter des degrés divers de ces troubles.
Lorsque les traits de personnalité d’une personne sont inflexibles et entraînent des problèmes de fonctionnement dans la vie quotidienne et dans les relations, on peut considérer qu’elle souffre d’un trouble de la personnalité.
Le trouble de la personnalité narcissique se définit par un sentiment exagéré de sa propre importance, un manque d’empathie pour les autres et un grand besoin d’admiration. Les personnes narcissiques sont souvent décrites comme étant arrogantes, égocentriques, manipulatrices et exigeantes. Les narcissiques peuvent se concentrer sur des résultats personnels improbables (par exemple, la célébrité) et être convaincus qu’ils méritent un traitement spécial.
Parfois, il n’y a pas de raison claire pour laquelle une personne développe un NPD ; cependant, certains chercheurs pensent que chez les enfants biologiquement sensibles, les styles parentaux surprotecteurs ou négligents peuvent avoir un impact. D’autres facteurs peuvent inclure une violence émotionnelle extrême dans l’enfance ou l’adolescence et la séparation de l’enfant de ses parents ou de ses pairs.
Qu’est-Ce Que la Drague Narcissique?
La drague narcissique est un terme qui n’existe pas dans le domaine de la santé mentale, mais il devrait. J’identifie la première étape de ce que l’on appelle le syndrome d’abus narcissique. L’abus narcissique est l’un des pires types d’abus psychologique qu’une personne puisse faire à une autre, mais malheureusement, de nombreuses personnes sont coincées dans ce type de relations.
La personne qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique (TNP) a une perception déformée d’elle-même et des attentes irréalistes vis-à-vis des autres. Elle prend souvent des décisions en fonction de ses besoins, de ses perceptions et de ses émotions. Leur sentiment d’avoir droit à quelque chose les pousse à exiger ce qu’ils pensent mériter, sans se soucier de la façon dont leurs actions affectent les autres. Les narcissiques n’ont aucune empathie et ne ressentent aucun remords pour leurs actions.
Les narcissiques ont une capacité étonnante à trouver des personnes vulnérables qui accepteront leur comportement afin d’obtenir de l’amour ou de l’approbation. Ces personnes sont souvent très codépendantes et cherchent à être acceptées par quiconque veut bien leur donner. Elles sont souvent prêtes à accepter n’importe quel traitement de la part du narcissique, car elles ont l’impression d’être des individus imparfaits qui ne méritent pas un meilleur traitement. Les limites ne sont jamais établies ou appliquées avec un narcissique, car il ne voit pas pourquoi il devrait changer son comportement ou mieux traiter quelqu’un d’autre.
Comment Sortir Avec Un Narcissique Vous Change
Vous Perdez Confiance En Vous
Les narcissiques sont très forts pour vous faire sentir petit et sans valeur. Il vous convaincra que vous n’êtes pas assez intelligent, assez beau, assez athlétique, assez fort ou autre pour être digne de lui. Il vous donnera constamment l’impression que les choses négatives qu’il dit de vous sont vraies. Ils vous feront également douter de vos décisions, de vos souvenirs et même de votre perception de la réalité elle-même.
C’est une situation très dangereuse, car non seulement elle nuit à votre estime de soi, mais elle peut aussi s’ancrer dans votre esprit au point que vous commencez à croire que c’est vrai. Il s’agit d’une forme de violence psychologique connue sous le nom de gaslighting, et elle est extrêmement efficace.
Vous Avez L’impression Que Vous Ne Pouvez Rien Faire De Bien
Avez-vous l’impression que vous ne pouvez rien faire de bien ? Recherchez-vous l’approbation de votre partenaire ou de votre ami ? Les actions et les réactions négatives du narcissique peuvent vous donner l’impression que vous faites toujours quelque chose de mal.
En raison du besoin du narcissique d’avoir le contrôle, il peut essayer de vous faire sentir moins compétent. Il peut critiquer votre travail à la maison ou au travail afin de pouvoir le faire lui-même. Il peut aussi vous dire que vous ne serez jamais capable de diriger une entreprise prospère parce que vos idées sont trop peu pratiques. Cela peut provoquer un manque de motivation et de dynamisme en vous.
Afin d’obtenir l’approbation d’un narcissique, certaines personnes se donneront beaucoup de mal pour s’assurer de mériter les éloges ou l’attention de la personne qui les maltraite. Elles se retrouvent surmenées et épuisées à essayer de répondre aux normes impossibles à respecter fixées par le narcissique. Cela peut amener leur entourage à croire que leurs performances sont ce qu’elles semblent être, alors qu’en réalité, c’est à cause de la pression et des abus que la personne se sent incompétente et incapable de faire son travail correctement.
Vous Doutez De Votre Intuition
Les personnes ayant des tendances narcissiques ont le don de vous faire douter de vos instincts. Lorsque vous sortez avec un narcissique, il peut déformer votre réalité en quelque chose qu’elle n’est pas.
Une vérité malheureuse sur le fait de sortir avec un narcissique est que vous ignorez à tort votre intuition et continuez à en douter même après qu’on vous ait donné raison. Le narcissique vous provoquera souvent en vous mettant en colère ou en vous bouleversant, puis il vous dira des choses comme “Tu es trop émotive” ou “Tu es trop sensible”. Il va vous faire croire que vous réagissez de façon excessive.
Mais la plupart du temps, c’est simplement que la façon dont ils vous traitent est devenue si blessante et normale pour eux qu’ils ne réalisent pas à quel point cela vous blesse.
Vous Vous Remettez En Question Plus Que Vous Ne L’avez Jamais Fait
Vous savez que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce que c’est. Vous avez l’impression que c’est vous, que vous devenez fou, et tout le monde vous dit qu’ils n’arrivent pas non plus à comprendre quel est le problème. C’est difficile à expliquer, mais tout à coup, ils ne semblent plus aussi charmants ou dignes de confiance et vous ne vous sentez plus aussi amoureux d’eux. Les choses qu’ils disent et font vous rendent paranoïaque et mal à l’aise. Mais lorsque vous doutez de votre intuition, il est plus difficile de quitter un narcissique.
Lorsque vous fréquentez un narcissique, vous vous remettez plus que jamais en question. Le narcissique fera en sorte que votre esprit s’embrouille dans ce qui s’est passé et vous convaincra que votre mémoire des événements est inexacte. Il vous étouffe et vous fait croire que tout est de votre faute.
Vos sentiments et vos instincts sont là pour une bonne raison, même si parfois ils sont erronés ou mal orientés. Vous ne pouvez pas les rejeter ou les ignorer complètement, mais vous devez au contraire apprendre à les utiliser pour guider vos décisions. Vous savez au fond de vous que quelque chose ne va pas dans une relation ; si quelqu’un a dépassé les bornes avec vous, a abusé de votre confiance ou de votre respect, a fait des commentaires ou des choix inacceptables, et il n’est parfois pas facile d’admettre que ces choses se sont produites.
Vos Amis Et Votre Famille Ne Vous Reconnaissent Plus
Si vous avez fréquenté un narcissique, vos amis et votre famille ne vous reconnaissent peut-être plus. Votre personnalité a été décimée par le narcissique. Votre énergie est épuisée parce que vous donnez constamment au narcissique. Vous êtes engourdi, déprimé et coincé dans un cycle d’abus.
Vos amis et votre famille se demandent ce qui se passe avec vous. Ils aimaient la personne que vous étiez avant votre relation avec le narcissique. Mais maintenant, ils vous reconnaissent à peine.
La raison en est que lorsque vous fréquentez un narcissique, votre véritable personnalité ne peut s’exprimer. La surface de votre personnalité est tout ce qui peut passer parce que le narcissique a pris le contrôle de votre pensée et de votre comportement. Le narcissique ne laissera pas votre véritable personnalité s’exprimer si cela ne sert pas son programme. C’est comme si un masque avait été posé sur votre visage et que tout le monde pouvait voir le masque mais pas le vrai vous qui se trouve en dessous.
Votre « vrai moi » est inhibé
Le problème avec les relations narcissiques, c’est qu’elles donnent aux gens le sentiment d’être aimés et appréciés à la première impression, mais au fil du temps, une personne commencera à se sentir sans valeur et mal aimée au sein de la relation. La raison en est qu’un véritable partenaire narcissique est toujours égocentrique.
Tout Ressemble A Une Compétition
Un narcissique est une personne qui peut porter atteinte à votre sensibilité et à votre estime de soi, mais un narcissique caché peut également porter atteinte à votre santé mentale.
Quand vous sortez avec un narcissique, tout ressemble à une compétition et vous êtes toujours le perdant. Ils s’assurent que vous le sachiez aussi.
Voici 5 signes d’un narcissisme caché chez une personne :
- Ils déprécient vos réalisations et se vantent eux-mêmes.
- Ils vous comparent constamment aux autres
- Ils vous donnent l’impression de vous faire une faveur en étant avec vous.
- Ils énumèrent ce qu’ils ont fait pour vous par rapport à ce que vous avez fait pour eux.
- Ils font tout pour eux et s’intéressent rarement à ce qui se passe chez vous.
Vous Croyez Que Vous Avez Toujours Tort
“Les narcissiques ont toujours raison. Ils n’ont jamais tort. Ils ne veulent pas accepter la responsabilité des mauvaises choses qu’ils font parce que leur orgueil ne le permet pas. Rien n’est jamais de leur faute, et que Dieu vous aide si vous essayez de les convaincre du contraire.”–Tara Westover
- Vous croyez que vous avez toujours tort
- Tout est une compétition
- Ils sont charmants AF… Au début
- Ils sont incroyablement égocentriques.
- Ils n’ont pas beaucoup (ou pas du tout) d’amis.
- Ils ne font rien à moins que cela ne leur profite.
- Cette personne est très négative envers elle-même et les autres.
- Vous les surprenez en train de mentir… Constamment
- Vous avez pris une quantité malsaine de poids depuis que vous sortez avec cette personne.
- Vous avez honte de vous-même lorsque vous êtes en leur présence.
Vous Commencez A Avoir L’impression De Jouer Un Rôle Dans Un Film
Ils commencent par jouer la comédie – vous pourriez penser qu’ils sont la personne la plus charmante et la plus intéressante de la pièce. En fait, elles ont souvent un charisme très élevé et font même une bonne première impression sur vous et sur tous les autres.
Mais après un certain temps, ce charme commence à s’estomper. Vous vous rendez compte qu’il ne fait que se vanter et que vous ne vous intéressez probablement pas autant qu’eux à ses réalisations. Vous vous retrouvez à ne pas participer à la conversation parce qu’ils parlent trop.
Finalement, le masque tombe. Leur véritable personnalité apparaît – et elle ne ressemble en rien à ce que vous attendiez ou souhaitiez. Il devient égocentrique, arrogant, manipulateur et exigeant. Il se désintéresse de vous presque du jour au lendemain, vous laissant confus, blessé et vous demandant ce qu’il est advenu de la personne dont vous étiez amoureux.
Vous Vous Faites Gazer Tout Le Temps
Quand vous sortez avec un narcissique, vous vous faites gazer tout le temps.
Les narcissiques sont passés maîtres dans l’art de vous faire douter de vous et de l’abus. C’est pourquoi ils sont si dangereux. Les abus qu’ils commettent sont de nature émotionnelle, physique, sexuelle, financière, verbale et psychologique.
Le Gaslighting est une forme de manipulation qui vous fait douter de vous-même. Les agresseurs, comme les narcissiques, l’utilisent pour contrôler le sens de la réalité de leur victime. Pour ce faire, ils changent constamment ce qu’ils ont dit ou fait, nient qu’ils l’aient dit ou fait, voire nient toute la réalité. Par exemple, le narcissique peut dire “vous êtes fou” si vous évoquez le fait qu’il est violent.
Le gaslighting est une tactique abusive utilisée par les narcissiques pour instiller des sentiments de doute et d’anxiété chez leur victime. Ils y parviennent en amenant leur victime à s’interroger sur sa mémoire, sa perception ou son jugement. Les personnes qui ont été victimes de gaslighting ont souvent l’impression que quelque chose cloche chez elles parce qu’elles ne voient pas les choses comme leur agresseur.
Le but du gaslighting est de faire en sorte que la personne se remette en question au point de douter de sa place dans le monde ; le gaslighting peut faire perdre à la victime toute confiance en elle et en ses capacités.
C’est tout pour le moment en ce qui concerne l’article “Comment sortir avec un narcissique vous change ?” préparé par Victoria Milan ! Si vous cherchez d’autres articles comme celui-ci, vous pouvez visiter le blog de Victoria Milan et rester à l’écoute.
En outre, Victoria Milan est le meilleur site de rencontres qui vous permet de trouver un partenaire grâce à ses fonctionnalités uniques. Vous pouvez voir les utilisateurs en ligne sur la page d’accueil et trouver le partenaire idéal grâce aux options de filtre. Vous pouvez facilement trouver un partenaire avec l’avantage d’avoir des millions d’utilisateurs. Trouvez facilement un partenaire avec Victoria Milan! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à Victoria Milan!
FAQ : Comment Le Narcissique Vous Change-T-Il?
Comment vous sentez-vous dans une relation narcissique?
- Vous perdez confiance en vous
- Vous avez l’impression que vous ne pouvez rien faire de bien
- Vous doutez de votre intuition
- Vous vous remettez en question plus que vous ne l’avez jamais fait.
- Vos amis et votre famille ne vous reconnaissent plus.
- Tout ressemble à une compétition
- Vous pensez que vous avez toujours tort.
- Vous avez l’impression de jouer un rôle dans un film.
- Vous vous faites gazer tout le temps
Comment réagit un narcissique quand il ne peut pas vous contrôler?
Lorsque le narcissique est incapable de vous contrôler, il affaiblit encore plus sa victime par une manipulation de type gaslighting. De cette façon, il rend sa victime encore plus vulnérable. Mais s’il n’y parvient toujours pas, le narcissique se sent sous pression et il réagit par la colère.
Combien de temps dure une relation narcissique?
Une relation narcissique n’a pas de durée précise. Mais généralement, cette relation peut durer de 6 mois à plusieurs années. Elle peut varier en fonction du lien émotionnel entre ces personnes et de différents facteurs. Vous pouvez consulter notre article pour plus d’informations sur la relation narcissique.
Qu’est-ce qui rend un narcissique fou?
Ce qui rend un narcissique fou, c’est le manque de contrôle et de combat. Moins ils ont d’influence sur vous, plus les narcissiques deviennent fous. De plus, lorsque vous ne vous battez pas avec eux, les narcissiques commencent à se sentir insignifiants. Cela les pousse à se mettre en colère.
Que se passe-t-il quand un narcissique se rend compte qu’il est en train de vous perdre?
Lorsque les narcissiques perdent leur partenaire, ils feront un effort pour le regagner après un certain temps. Ils vous accorderont plus d’attention que d’habitude pour vous reconquérir. Vous pouvez consulter notre article pour plus d’informations sur la relation narcissique.
Comment les narcissiques traitent-ils leurs conjoints?
Les narcissiques aiment garder leur partenaire sous contrôle dans une relation, et ils aiment aussi que leur partenaire leur accorde une attention adorable. Et si leur partenaire est incapable de prendre le contrôle, les narcissiques se mettent en colère et blâment constamment leur partenaire.
Sortir avec un narcissique vous fait remettre en question votre valeur personnelle, et cela peut être difficile à comprendre. Pour tout savoir sur la relation narcissique, consultez notre article.