Les relations sont complexes et il arrive qu’une relation passionnée soit en fait une relation nuisible et que vous n’en soyez pas conscient. Il existe une différence entre codépendance et dépendance. La codépendance est une relation malsaine. La dépendance est une relation saine. Alors comment savoir si nous sommes dans la bonne relation et quelle est la différence entre ces deux termes ?
Victoria Milan a préparé pour vous aujourd’hui l’article “Codépendance Vs Dépendance”. Ainsi, vous pourrez apprendre les différences entre ces deux types de relations et savoir si vous êtes dans la bonne relation. C’est parti pour l’article “Codépendance Vs Dépendance” !
Codépendance Vs Dépendance
Que signifie la codépendance et qu’est-ce que c’est ?
La codépendance, l’angoisse de la personne que la relation soit mise à mal, l’inquiétude qu’elle soit abandonnée, la pensée qu’elle ne sera pas capable de mener la relation au point où elle le souhaite et ses expansions sont incluses.
La dépendance est un état de conflit avec soi-même, dans lequel une personne ne peut pas contrôler son comportement, ses émotions et ses pensées, même si elle veut les contrôler.
La codépendance, qui est l’un des plus grands problèmes dans les relations ces derniers temps, commence à rendre malheureux à la fois le dépendant et la personne qui l’est.
La codépendance est la situation qui consiste à avoir une relation isolée dans le développement des relations. Diminution des amitiés, augmentation du temps passé seul dans le couple, diminution de la communication avec les familles. En d’autres termes, le couple a commencé à être plus seul.
La codépendance progresse dans les relations d’une manière qui accroît encore plus la dépendance à l’égard de l’autre. En d’autres termes, le besoin de l’autre a augmenté en raison de l’isolement. Cette situation accroît les obligations des individus les uns envers les autres.
Dans ces cas, le changement émotionnel-intellectuel d’un côté affecte directement l’autre côté. En d’autres termes, si une telle imbrication constitue un obstacle au bon fonctionnement de la relation, elle augmente également le taux de dépendance.
Les personnes souffrant de codépendance ne peuvent pas prendre de décisions saines et penser clairement dans cette relation. Cette pensée met la personne dans une situation encore plus difficile avec le temps.
Pour ne pas perdre son partenaire dans une relation, la personne veut être l’amant parfait, répondre à toutes sortes d’attentes, remplir chaque moment avec lui et faire en sorte qu’il n’ait besoin de personne d’autre.
Après un certain temps, la personne développe une dépendance à la relation. Le point dont la personne doit être consciente ici est d’interpréter correctement son comportement dans la relation. Penser que l’on aime beaucoup l’autre personne dans une relation et qu’elle nous manque beaucoup est parfois une perte d’anxiété sans s’en rendre compte.
Si la personne s’en rend compte, elle peut contrôler ces comportements plus facilement. Cependant, si la personne ne se rend pas compte de la codépendance, le niveau de dépendance peut augmenter de jour en jour. Par conséquent, il faut d’abord être conscient de cette situation.
Comme dans le cas de la toxicomanie, à partir d’un certain point dans la dépendance relationnelle, vos attentes à l’égard de la personne augmentent progressivement.
Ce processus d’augmentation, appelé tolérance, peut aboutir à ce que l’autre personne vous quitte, en disant “je ne suis pas assez bien pour toi” et “je veux te quitter”. La dépendance relationnelle, comme toute autre dépendance, peut être traitée.
Lorsque la personne souffrant de codépendance est amenée à suivre le processus de traitement, la prise de conscience commence progressivement (c’est-à-dire que la personne accepte qu’elle a une dépendance relationnelle). Après ce processus, le traitement devient encore plus facile. Un programme de traitement personnalisé individuel et un programme de thérapie sont appliqués.
Qu’est-ce que la dépendance dans une relation ?
La dépendance est fondamentalement définie comme notre intention de maintenir une relation quelconque. Cette relation ne doit pas nécessairement être une relation romantique. Par exemple, le fait que nous ayons ou non l’intention de maintenir cette amitié dans nos relations amicales détermine l’avenir de cette amitié.
Lorsqu’il s’agit de nos relations amoureuses, il n’est pas toujours facile de savoir si notre partenaire – parfois même nous-mêmes – a l’intention de poursuivre la relation. Quels sont donc les comportements qui montrent que nous voulons continuer à vivre cette relation ?
1- Notre désir de présenter notre partenaire aux personnes qui nous sont proches est l’un des plus grands indicateurs de notre dépendance à la relation. En parlant de notre partenaire à notre famille et à nos amis les plus proches, nous disons en fait “Cette personne fait partie de ma vie et je veux poursuivre ma relation avec elle”. De plus, par ce comportement, nous montrons notre dépendance et nous nous sentons plus liés à notre partenaire simplement parce que nous le faisons.
2- Les investissements que nous faisons dans la relation et les sacrifices que nous faisons pour la continuité de la relation sont un autre indicateur de dépendance. Il peut s’agir d’économiser de l’argent pour acheter un sac que vous savez que votre partenaire aime, ou de choses plus intangibles comme le temps et les efforts que vous consacrez à la relation. De plus, les recherches montrent que plus vous investissez dans la relation, plus votre dépendance à cette relation augmente.
3- Le fait que vous commenciez à vous identifier à votre partenaire montre que la dépendance commence à s’établir. Par exemple, si vous préférez dire “nous” au lieu de “je”, et que les événements qui le/la rendent heureux/euse ou contrarié(e) vous rendent heureux/euse ou contrarié(e) comme si vous les viviez, cela montre que vous vous identifiez à lui/elle. C’est une autre indication que vous êtes prêt à rester longtemps dans cette relation.
4- Le fait que la personne soit incluse dans vos plans futurs est un autre signe d’engagement. Par exemple, si vous prévoyez déjà un festival ensemble pour l’été prochain, cela montre que vous voulez être avec votre partenaire l’été prochain.
Ce sont des comportements qui montrent une dépendance dans une relation, mais pourquoi les gens veulent-ils poursuivre leur relation ? Si la première réponse qui vient à la plupart d’entre nous est “parce qu’ils sont amoureux”, ce n’est pas toujours la raison. Les recherches montrent qu’il existe parfois trois raisons principales pour lesquelles nous décidons de rester dans une relation.
- Dépendance personnelle : Rester dans une relation est appelé dépendance personnelle car nous aimons une personne et sommes heureux d’être avec elle. La dépendance personnelle est considérée comme le type d’engagement le plus idéal pour que la relation dure.
- Dépendance morale (spirituelle) : Parfois, nous restons dans une relation par sens de la responsabilité morale, et non parce que nous aimons cette personne. Il existe de nombreuses raisons à ce sentiment de responsabilité. Par exemple, certaines personnes ont peur de mettre fin à leur mariage, ou les personnes qui ont des enfants essaient simplement de maintenir cette relation pour leurs enfants.
- Dépendance structurelle : Il peut y avoir des situations où les deux raisons ci-dessus sont absentes, mais où les gens continuent à entretenir des relations. On parle de dépendance structurelle lorsque les personnes continuent à entretenir des relations parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. Par exemple, la personne devient financièrement dépendante de son partenaire et ne peut donc pas se permettre de mettre fin à la relation.
Quelle que soit l’importance de la dépendance pour le maintien de la relation, même dans la relation la plus heureuse, l’engagement des partenaires peut diminuer de temps en temps. Il est normal que les niveaux de dépendance des partenaires varient de temps en temps.
Parfois, lorsque notre dépendance personnelle diminue, nous pouvons continuer à rester dans une relation en raison de la dépendance morale et structurelle. Il est peut-être nécessaire de réfléchir à la raison pour laquelle nous sommes dans une relation, à ce que cette relation nous fait ressentir et à la façon dont elle nous change, nous et la personne en face de nous.
Mais si vous ne pensez pas être dans une telle situation, vous pouvez poursuivre votre relation avec bonheur. Ce dont nous voulons parler ici, c’est essentiellement de s’assurer que vous êtes dans une relation de dépendance.
Alors, quelles sont les différences entre la dépendance et la codépendance ?
Relation de dépendance | Relations de codépendance |
Une confiance saine et mutuelle. | La personne se sent peu sûre d’elle et a peu de soutien de la part de son partenaire. |
Un équilibre entre les deux. | Une partie a tout entrepris et l’autre a pris très peu de responsabilités. |
Elle a pour but de faire avancer la relation ensemble. | L’une des parties est celle qui pousse dans la relation et cela crée une dépendance. |
Être indépendant et avoir son propre espace privé. | Confusion des émotions et incapacité à agir en tant que personne indépendante. |
Une relation où vous êtes vous-même. | Une relation basée sur des limites et dans laquelle vous devez vous supprimer. |
Une relation où vous pouvez vivre vos sentiments facilement. | Une relation dans laquelle vous réprimez vos émotions et vous vous sentez mal à l’aise. |
Vous vous sentez valorisé même lorsqu’il/elle est en colère contre vous. | Peur des disputes et des reproches constants. |
Une relation qui est honnête et dans laquelle vous pouvez admettre vos erreurs. | Faire constamment preuve d’une attitude négationniste dans les discussions. |
C’est tout pour le moment en ce qui concerne l’article “Codépendance vs Dépendance” préparé par Victoria Milan pour vous. Si vous recherchez d’autres contenus comme celui-ci, vous pouvez rester à l’écoute du blog de Victoria Milan. Victoria Milan est également une plateforme qui vous permet de trouver la relation que vous recherchez.
Vous pouvez facilement trouver le partenaire que vous recherchez avec Victoria Milan, qui dessert le monde entier avec des millions d’utilisateurs. Victoria Milan est une plateforme unique avec son interface facile à utiliser et sa capacité à voir les utilisateurs en ligne. De plus, l’inscription à Victoria Milan est gratuite ! Trouvez facilement le partenaire que vous recherchez. Cliquez ici pour vous inscrire à Victoria Milan !
FAQ sur la codépendance et la dépendance
Interdépendance et codépendance sont-elles la même chose ?
Non ! L’interdépendance est un modèle de relation saine, honnête et de confiance mutuelle. La codépendance est tout le contraire. La dépendance craintive est dominante dans la relation et ce n’est pas une relation saine. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant notre article “Codépendance Vs Dépendance”.
Quels sont les symptômes d’une personne codépendante ?
Les personnes souffrant de codépendance ont généralement :
- Ne se sentent pas en sécurité dans une relation.
- Sentent un chaos constant dans la relation.
- Ne peuvent pas décrire ses sentiments.
- Ne sont pas heureux dans leur relation.